L’Université GLORY INTERNATIONAL UNIVERSITY est certifiée ISO 17024:2012 Évaluation de la conformité – Exigences générales pour les organismes procédant à la certification de personnes
ISO/IEC 17024 : 2012 Évaluation de la conformité – Exigences générales pour les organismes procédant à la certification de personnes est une Norme internationale qui spécifie les critères de fonctionnement d’un organisme de certification de personnel (également appelé « organisme de certification de personnes »). La norme comprend des exigences pour le développement et la maintenance du système de certification des personnes sur lequel la certification est basée.
ISO/IEC 17024:2012 a été publiée en juillet 2012 et a été révisée et confirmée pour la dernière fois en 2018. Cette version contient des exigences pour les organismes de certification pour les personnes dans les domaines suivants :
- Structure
- Ressources
- Dossiers et informations
- Développement de systèmes de certification
- Processus de certification
- Système de gestion
Les principaux changements entre la version 2003 et la version 2012 se trouvent dans les informations détaillées concernant l’évolution du schéma de certification des personnes. La version de 2003 exigeait que l’organisme de certification ait un comité de schéma qui avait la responsabilité globale du développement du schéma, mais elle ne précisait pas les composants qui devaient être inclus dans le schéma. La version 2012 contient une clause entière (clause 8) qui fournit des informations détaillées sur les composants qui doivent être inclus dans le développement et la maintenance du schéma, mais permet au propriétaire du schéma d’être en dehors de l’organisme de certification.
D’autres changements incluent un changement de référence de « organisme de certification de personnel » à « organisme de certification de personnes », la définition de termes supplémentaires tels que « validité » et « fiabilité », et l’ajout d’une section « principes » qui définit les principes fondamentaux de le standard.
Exigences
Les exigences générales incluent des critères relatifs au statut juridique de l’organisme de certification (l’organisme de certification doit être une personne morale ), des critères associés aux ressources financières et aux responsabilités de l’organisme de certification (l’organisme de certification doit disposer de fonds suffisants pour couvrir ses responsabilités et pour le fonctionnement de l’entité), les exigences concernant l’ impartialité et le fonctionnement impartial de l’organisme de certification, et les exigences selon lesquelles l’organisme de certification conserve la responsabilité de la décision de certification (la décision d’attribuer la certification à une personne ne peut être sous-traitée à un autre organisme).
De construction
Les exigences structurelles contiennent des critères pour la structure organisationnelle de l’organisme de certification de personnes, y compris la manière dont il est géré. Les exigences spécifiques relatives à la structure de l’organisme de certification en matière de formation sont incluses dans cette section. Plus précisément, si l’organisme de certification propose également une formation, il doit démontrer comment l’impartialité de la certification n’est pas compromise par la formation.
Ressource
Les besoins en ressources comprennent des critères pour le personnel et le personnel de l’organisme de certification. Des exigences spécifiques pour les personnes (à la fois internes à l’organisation et externes à l’organisation telles que les consultants et les bénévoles ) impliquées dans les activités de certification sont incluses, de même que les critères associés à l’externalisation à d’autres organismes. Cette section comprend également des exigences pour d’autres ressources telles que l’équipement d’examen requis pour mener à bien les activités de certification.
Dossiers et informations
Les exigences comprennent des critères relatifs aux dossiers des demandeurs, des candidats et des personnes certifiées. Les exigences concernant les informations qui doivent être rendues publiques ainsi que les informations qui doivent rester confidentielles sont incluses dans cette section et les critères de sécurité de l’information ( copies d’examen , etc.) sont décrits.
Système de certification
Cette section comprend les exigences pour le développement et la maintenance du système de certification. Le schéma de certification est la compétence et les autres exigences pour l’attribution de la certification à une personne et comprend une portée de certification, une description de poste et de tâche , les compétences requises, les capacités (le cas échéant), les conditions préalables (le cas échéant) et un code de conduite (le cas échéant). en vigueur). Les critères de la certification initiale et de la recertification doivent faire partie du programme et inclure une description des méthodes d’évaluation, ainsi que les critères de suspension et de retrait de la certification.
Processus de certification
Cette section comprend les exigences pour le processus de certification, y compris les critères pour le processus de demande de certification, le processus d’évaluation, le processus d’examen et la décision sur la certification. Les critères de suspension, de retrait ou de réduction de la portée des exigences de certification et de recertification sont inclus dans cette section. Cette section comprend également les exigences relatives à l’utilisation des certificats, des logos et des marques , ainsi que les exigences associées aux appels et aux plaintes.
Système de gestion
Cette section exige que l’organisme de certification établisse, documente, mette en œuvre et maintienne un système de gestion capable de soutenir les exigences de la norme. Un organisme qui a établi et maintient un système de gestion conformément à la norme ISO 9001 et qui est capable de prendre en charge les exigences du système de gestion de la norme ISO/CEI 17024.
ISO/CEI 17024:2003
Publiée par l’Organisation internationale de normalisation ( ISO ) en 2003, la norme ISO/CEI 17024 a été conçue pour harmoniser le processus de certification du personnel dans le monde entier. [4] Dans l’ Union européenne , l’ISO/CEI 17024 a remplacé l’EN 45013 (1989), qui a été publiée au Royaume-Uni sous le nom de BS 7513:1989.
Les problèmes auxquels ISO 17024 s’attaque peuvent être résumés comme suit :
- Définir ce que vous examinez (les compétences)
Connaissances, compétences et qualités personnelles
L’examen doit être indépendant
L’examen doit être un test valide de compétence Où la compétence est généralement décrite comme “la capacité démontrée à appliquer les connaissances, les compétences et les attributs”